top of page

Chapitre 2 - Encodage des caractères et expression booléenne

Ce chapitre traite les différentes façons d'encoder les caractères de nos claviers et autres, mais aussi comment faire des expressions booléennes.

Encodage des caractères

Le code ASCII, crée en 1966, permet de coder les caractères typographiques américains et quelques caractères techniques (retour à la ligne, ect). Il n'utilise que 7 bits, il y a 2 puissances 7 possibilités soit 127. Pour mettre ces caractères sur un logiciel de traitement de texte, il faut appuyer sur ALT et rentrer le code en même temps.

Le code ASCII a été étendu en 1986 par le code Latin-1 sur 8 bits (avec les caractères accentuées, cédille, ect). A partir de 1988, l'Unicode permet de coder tous les caractères utilisées dans le monde.

En Unicode UTF-8, les caractères les plus courants sont coder sur moins de bits que les caractères rares, cela permet d'optimiser la taille des textes. UTF-8 est utilisée par plus de 95% des sites internets, des caractères étranges apparaissent si le codage des caractères n’est pas celui attendu par le navigateur.

bottom of page