Chapitre 3 - Types construits
Durant ce chapitre, nous allons voir les tuples, les listes et les dictionnaires en Python.
TP - Popularité d'une page Web

Télécharger le script du TP
Ce programme sert à calculer la popularité de pages Web seulement en se servant des liens hypertextes.
La 1ère ligne, import random sert à amener sur le programme une bibliothèque de Python (car Python est une langage de programmation lent) qui se nomme random permettant de créer du pseudo-aléatoire.
Le 1er dictionnaire Nb_clic va servir à garder en mémoire pour chaque page Web, mis en clé, le nombre de clics qui a été effectué sur cette page. Le 2ème dictionnaire Hypertexte sert à mettre toutes les redirections d'une page Web vers une autre, la clé est la page Web et leurs valeurs seront une liste de toutes les pages Web vers lesquelles elles renvoient. La liste PageWeb, sert à avoir tous les noms des pages Web.
La première boucle for va permettre de simuler les choix de 1000 utilisateurs. Je crée une variable seq à laquelle j'attribue une fonction de la bibliothèque random, choice(). Cela va choisir parmi les valeurs de la liste PageWeb, une page au hasard.
J'effectue ensuite une boucle while (tant que) où je dis : tant que un nombre, que je génère avec la fonction random() de la bibliothèque random, est inférieur ou égal à 0.80, on effectue le code qui suit. Je vais tous d'abord, incrémenter dans mon dictionnaire d'1 le site Web qui a été choisit plus tôt. Ensuite, je vais attribuer une autre valeur à ma variable seq, où je choisis encore une fois une page Web mais maintenant parmi la bibliothèque Hypertexte.
Quand les 1000 passages sont terminées, je vais afficher avec une autre boucle for le résultat pour chacun des sites Web et effectuer la somme de tous les clics du dictionnaire Nb_clic pour avoir le nombre de clics total.
Les tuples
Un tuple est un type construit de nombres entiers ou décimaux, de chaines de caractères ou de booléens. Ils sont définis pas de parenthèses.
Exemples : a = (1, 2, 3) >>> type(a) => type('tuple') b = ("a", "b", "c") >>> type(b) => type('tuple')
Un tuple est non muable, ce qui veut dire que l'on ne peut pas le modifier une fois la valeur entrée dedans.
Exemples : >>> a[0] = 4 => error
Les listes
Une liste est une structure de données qui contient une série de valeurs. Elles sont définis par des crochets.
Exemples : a = [1, 2, 3] >>> type(a) => type('list') b = ["a", "b", "c"] >>> type(b) => type('list')
Une liste est indexée, on peut accéder aux éléments en indiquant entre crochets leurs "rangs". Attention, pour appeler le premier terme, il faut mettre [0].
Exemples : b[0] >>> ["a"] a[2] >>> [3]
Une liste est muable, ce qui veut dire que l'on peut la modifier une fois la valeur entrée dedans.
Exemples : >>> a[0] = 4 => a = [4, 2, 3]